Historique

C'est en septembre 1968 que le club de volley fut créé par M.Maurice Priouzeau sous le nom de "Jeanne d'Arc".La section volley venait complèter l'association J.A. qui avait déjà une section football et moto-cross.

 

Déjà, le volley ball mareuillais se faisait brillament remarquer sur le plan sportif et populaire puisque deux joueuses étaient sélectionnées en équipe de France universitaire. A cette époque, le club était composé de deux équipes (environ 20 joueuses) engagées dans le championnat FFVB (fédération française de volley ball). Faute de salle, les matchs avaient lieu derrière l'actuelle CAVAC.

 

En 1973, le club changeait de championnat pour s'engager dans la FSCF (fédération sportive et culturelle de France). Ces 10 années se terminaient fort bien puisqu'en 1983, Mareuil se voyait organiser la demi-finale du championnat de France FSCF. Notre équipe gagna sa place pour la finale à Lyon. Une joueuses de Mareuil (Anne Françoise Murail) fut même qualifiée en équipe de France pour participer au championnat FISEC aux Pays-Bas.

 

En 1985, retour au championnat FFVB et création d'une équipe masculine.

 

En 1991, le club (foot et volley) fusionne avec une autre section existant à Mareuil (le Stade Mareuillais) et change de nom. Il devient le Mareuil Sporting Club. Au début des années 1990, le nombre de licenciés est de 80. Il atteindra 102 en 1999.

 

Au cours de la saison 1997/1998 l'équipe cadette participa au championnat de France (aujourd'hui appelé Coupe de France) et échoue pour deux sets au second tour. L'année suivante (1998) l'équipe senior féminine accède à la Régionale 1. Elle n'y restera qu'une saison (comme en 2007/2008).

 

En 2004, une autre joueuse de Mareuil (Maud Mouré) fut selectionnée en équipe de France UGSEL, pour participer à Malte à un Championnat d'Europe.

 

En 2008 et 2010, les seniors masculins ont évolué au niveau régional pour une saison seulement. En raison d'un effectif insuffisant, l'équipe ne se réengage pas en 2011.

 

En 2014, le club a organisé les finales de coupe de Vendée, à la salle des Moutiers sur le Lay

 

 Aujourd'hui, le club compte une trentaine de licencié

 

Le 8 septembre 2018, le club fêtera avec ses licenciés, les 50 ans du volley à Mareuil.

 

Agenda

Championnat M15 F:

Samedi 8 Décembre, 16h30

Mareuil reçoit Les Herbiers